Press "Enter" to skip to content

Next part

Click "Continue" to confirm that you are not a robot. Thank you for patience. Enjoy watching. ^_^

Q. Qu'est-ce que la théorie des orbitales moléculaires des complexes de coordination ?

(Les orbitales moléculaires décrivent les distributions spatiales des électrons dans les molécules, tout comme les orbitales atomiques décrivent les distributions dans les atomes.) Cette théorie rend compte avec un succès remarquable de la plupart des propriétés des composés de coordination. Le monoxyde de carbone est un ligand neutre, c'est-à-dire qu'il ne porte pas de charge ionique.

Q. Qu'est-ce que la théorie des champs de ligands métalliques ?

théorie des champs de ligands, en chimie, l'une des nombreuses théories qui décrivent la structure électronique des composés de coordination ou complexes, notamment les complexes de métaux de transition, qui consistent en un atome de métal central entouré d'un groupe d'atomes ou de molécules riches en électrons appelés ligands.

Q. Quelle est la liaison dans les composés complexes?

Un complexe de coordination est un complexe dans lequel un atome ou un ion central est joint à un ou plusieurs ligands (latin ligare, nouer) par ce qu'on appelle une liaison covalente coordonnée dans laquelle les deux électrons de liaison sont fournis par le ligand. Ces ligands sont dits monodentés (« une dent »).

Q. Quel est le problème principal que la théorie MO explique que l'autre théorie ne fait pas ?

La théorie MO dit que les électrons sont délocalisés. Cela signifie qu'ils sont répartis sur toute la molécule. Le principal inconvénient de notre discussion sur la théorie MO est que nous nous limitons à parler de molécules diatomiques (molécules qui n'ont que deux atomes liés ensemble), ou la théorie devient très complexe.

Q. Qu'est-ce que Delta dans la théorie des champs cristallins ?

Dans un complexe octaédrique, les orbitales d de l'ion métallique central se divisent en deux ensembles d'énergies différentes. La séparation en énergie est l'énergie de division du champ cristallin, Δ. (A) Lorsque Δ est grand, il est énergétiquement plus favorable pour les électrons d'occuper l'ensemble inférieur d'orbitales.

Q. Quelle est la relation entre Delta T et Delta ?

De plus, le deltao (incapable d'utiliser des symboles pour CFSE) représente la différence d'énergie entre l'ensemble t2g et l'ensemble eg d'orbitales dans un champ octaédrique Et le delta t est la différence d'énergie entre l'ensemble e et l'ensemble t2 d'orbitales dans un champ tétraédrique.