Press "Enter" to skip to content

Next part

Click "Continue" to confirm that you are not a robot. Thank you for patience. Enjoy watching. ^_^

Q. Comment la Légion a-t-elle vaincu la phalange ?

Lors de la bataille de Cynocephalae en 197 avant notre ère, les Romains ont vaincu la phalange grecque facilement parce que les Grecs n'avaient pas réussi à garder les flancs de leur phalange et, de plus, les commandants grecs ne pouvaient pas tourner la masse d'hommes qui composaient les phalanges assez rapidement pour contrer les stratégies de l'armée romaine et, après…

Q. Les Romains ont-ils combattu les hoplites ?

La guerre hoplite était le style de combat dominant dans une grande partie de la péninsule italienne jusqu'au début du IIIe siècle avant JC, employée à la fois par les Étrusques et l'armée romaine primitive, bien que l'infanterie scutum existait depuis des siècles et que certains groupes alignaient les deux.

Q. Qui sont les 4 légions ?

Quatrième Légion

  • Legio IV Macedonica fondée en 48 av.
  • Legio IV Scythica fondée c. 42 avant JC par le général Marc Antoine.
  • Legio IV Flavia Felix fondée en l'an 70 par l'empereur Vespasien sur les cendres de la Legio IV Macedonica.
  • Legio IV Martia.
  • Legio IV Italica fondée en 231 après JC par l'empereur Alexandre Sévère.

Q. Quelle était la légion romaine la plus puissante ?

1. Légion d'Augusta. Qu'est-ce que c'est? Aussi connue sous le nom de Legio II Augusta, on peut facilement conclure que cette célèbre légion tire son surnom du légendaire empereur de la Rome impériale, Auguste lui-même.

Q. Quelle est la seule faiblesse de la phalange ?

Cela signifiait que les hommes à l'extrême droite de la phalange n'étaient qu'à moitié protégés. Au combat, les phalanges adverses essaieraient d'exploiter cette faiblesse en tentant de chevaucher le flanc droit de l'ennemi.

Q. Les Romains utilisaient-ils la phalange ?

La formation de combat utilisée par les Grecs et les Romains s'appelait la phalange. Cela impliquait les soldats debout côte à côte dans les rangs. Les boucliers ne serviraient pas seulement à protéger les soldats, mais à pousser les soldats ennemis au sol ou à les faire rompre les rangs.

Q. Socrate était-il un hoplite ?

Les Grecs – Socrate. En 431 av. J.-C., la guerre éclata entre Athènes et Sparte, les deux superpuissances du monde grec. Socrate a été enrôlé comme hoplite, un fantassin riche et bien équipé. Fuyant le confort personnel et capable de supporter de grandes difficultés personnelles sans se plaindre, il allait se faire un nom.

Q. Quand la guerre des hoplites a-t-elle pris fin ?

Démoralisé, Xerxès retourna en Asie Mineure avec une grande partie de son armée, laissant son général Mardonius faire campagne en Grèce l'année suivante (479 avant JC). Cependant, une armée grecque unie de c. 40 000 hoplites ont vaincu Mardonius de manière décisive à la bataille de Plataea, mettant ainsi fin à l'invasion.

Q. Qui dirigeait une légion ?

Dans l'empire, la légion était standardisée, avec des symboles et une histoire individuelle où les hommes étaient fiers de servir. La légion était commandée par un légat ou légat. Agé d'une trentaine d'années, il était habituellement sénateur pour un mandat de trois ans.

Q. Qui était le meilleur général romain ?

Marcus Antonius (83-30 avant notre ère) Considéré par beaucoup comme le plus grand général romain, Mark Antony a commencé sa carrière comme officier en Égypte. Entre 54 et 50 av. J.-C., il a servi sous Jules César, devenant l'un de ses officiers les plus fiables.

Q. La 9e Légion Eagle a-t-elle jamais été retrouvée ?

Les découvertes de Nimègue, datant de c. 120, étaient, en 2015, les derniers enregistrements de la Légion IX retrouvés. La Neuvième n'existait apparemment plus après 197.