Press "Enter" to skip to content

Next part

Click "Continue" to confirm that you are not a robot. Thank you for patience. Enjoy watching. ^_^

Q. Qu'est-ce qui était échangé sur la route de l'étain ?

La route de l'étain était une route majeure de l'âge du bronze à l'âge du fer, permettant aux gens de transporter de l'étain. La métallurgie nécessitait de l'étain pour fabriquer le bronze, car il le rendait plus résistant. Cornwall, dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne, possédait des mines d'étain. La route de l'étain reliait les Cornouailles à travers la France, la Grèce et au-delà.

Q. A quoi servait l'étain au Moyen Age ?

Étain. Dans le monde antique et au début du Moyen Âge, comme nous l'avons signalé précédemment, l'étain n'était extrait que dans le sud de l'Angleterre (Cornouailles) et en Malaisie et était principalement utilisé comme ajout de dopage au cuivre dans la fusion du bronze.

Q. Comment les commerçants transportaient-ils leurs marchandises dans les temps anciens ?

Les caravanes organisées, visibles au 2e millénaire avant notre ère, pouvaient transporter des marchandises sur une grande distance car le fourrage était principalement disponible en cours de route. La domestication des chameaux a permis aux nomades arabes de contrôler le commerce à longue distance des épices et de la soie de l'Extrême-Orient à la péninsule arabique.

Q. Où trouve-t-on l'étain dans le monde ?

L'étain se trouve principalement dans le minerai de cassitérite (oxyde d'étain(IV)). On le trouve principalement dans la «ceinture d'étain» qui s'étend à travers la Chine, la Thaïlande et l'Indonésie. Il est également exploité au Pérou, en Bolivie et au Brésil. Il est obtenu commercialement en réduisant le minerai avec du charbon dans un four.

Q. D'où vient la majeure partie de l'étain dans le monde ?

La majeure partie de l'étain mondial est produite à partir de gisements de placers; au moins la moitié vient d'Asie du Sud-Est.

Q. L'étain est-il nocif pour l'homme ?

Étant donné que les composés d'étain inorganiques entrent et sortent généralement de votre corps rapidement après les avoir respirés ou mangés, ils ne provoquent généralement pas d'effets nocifs. Cependant, les humains qui ont avalé de grandes quantités d'étain inorganique dans des études de recherche ont souffert de maux d'estomac, d'anémie et de problèmes de foie et de reins.

Q. Combien d'étain reste-t-il dans le monde ?

Selon les calculs de l'ITA, les ressources mondiales d'étain déclarées à la fin de 2019 totalisaient quelque 15,4 Mt, dont quelque 5,5 Mt de réserves. De ce nombre, environ 39 % (6,0 Mt) des ressources et 29 % (1,6 Mt) des réserves étaient conformes aux normes du CRIRSCO.

Q. Allons-nous manquer de métaux?

De plus, certaines recherches suggèrent que les approvisionnements connus en métaux primaires seront épuisés d'ici environ 50 ans. Nous présentons ici une analyse des réserves mondiales de métaux qui suggère que les approvisionnements en métaux primaires ne s'épuiseront pas à cette échelle de temps.

Q. Quel pays a le plus d'étain ?

Chine