Press "Enter" to skip to content

Next part

Click "Continue" to confirm that you are not a robot. Thank you for patience. Enjoy watching. ^_^

Q. Comment les Canadiens français ont-ils réagi à la conscription ?

Presque tous les Canadiens français s'opposent à la conscription; ils estimaient qu'ils n'avaient aucune loyauté particulière envers la Grande-Bretagne ou la France. Dirigés par Henri Bourassa, ils estimaient que leur seule loyauté était envers le Canada. Les Canadiens anglais appuyèrent l'effort de guerre car ils sentaient des liens plus forts avec l'Empire britannique.

Q. Qui s'est opposé à la conscription au Canada?

Pratiquement tous les députés francophones se sont opposés à la conscription; presque tous les députés anglophones l'ont soutenu. Les huit provinces anglophones ont également appuyé la décision de Borden, tandis que la province de Québec s'y est opposée.

Q. Que pensent les Canadiens français de la seconde guerre mondiale ?

Les Canadiens français abordent la Seconde Guerre mondiale avec appréhension. Ils étaient particulièrement soucieux d'éviter l'introduction de la conscription militaire pour le service outre-mer. Quant aux détails de la participation du Canada elle-même, il y avait, bien sûr, de grandes divergences d'opinions.

Q. Comment les Canadiens français ont-ils été traités pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Les relations entre anglophones et francophones sont de plus en plus éprouvées et tendues. Des doigts ont été pointés : les Canadiens français ont été accusés de ne pas fournir suffisamment de soldats, et nombre d'entre eux ont insisté sur le fait que ce n'était pas leur guerre, mais plutôt un conflit impérial lointain. Le débat a été féroce et amer.

Q. Pourquoi l'Amérique n'a-t-elle pas remboursé la France ?

Le gouvernement français a commencé à expédier secrètement du matériel de guerre aux révolutionnaires américains à la fin de 1775. Le gouvernement a eu du mal à rembourser les prêts, arrêtant les paiements d'intérêts à la France en 1785 et ne respectant pas les autres versements dus en 1787.

Q. De combien la France était-elle endettée après la Première Guerre mondiale ?

En 1913, l'État français était lourdement endetté, plus de 33 milliards de francs français (FF), une dette accumulée en grande partie pour préparer la guerre coloniale et continentale ou pour payer la défaite….Le financement de la guerre à la veille de la Première Guerre mondiale↑

1919
DÉPENSES 18.2
18.9
7.9
54.2