Press "Enter" to skip to content

Next part

Click "Continue" to confirm that you are not a robot. Thank you for patience. Enjoy watching. ^_^

Q. Pouvez-vous toujours utiliser IAS 39 ?

IAS 39 a été rééditée en décembre 2003, s'applique aux périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2005 et sera largement remplacée par IFRS 9 Instruments financiers pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2018.

Q. Qu'est-ce que le principe IFRS ?

Les Normes internationales d'information financière (IFRS) sont un ensemble de règles comptables pour les états financiers des sociétés ouvertes qui visent à les rendre cohérents, transparents et facilement comparables dans le monde entier. Les IFRS ont actuellement des profils complets pour 166 juridictions.

Q. La norme IAS 39 existe-t-elle toujours ?

À compter du 1er janvier 2005. Les exigences d'IAS 39 en matière de classification et d'évaluation, de dépréciation, de comptabilité de couverture et de décomptabilisation sont supprimées pour les périodes ouvertes à compter du 1er janvier 2018, date à laquelle IAS 39 est largement remplacée par IFRS 9 Instruments financiers.

Q. En quoi IFRS 9 diffère-t-elle d'IAS 39 ?

t IFRS 9 applique un modèle de dépréciation unique à tous les instruments financiers soumis à des tests de dépréciation, tandis que IAS 39 propose différents modèles pour différents instruments financiers. Les pertes de valeur sont comptabilisées lors de la comptabilisation initiale et à chaque période de reporting ultérieure, même si la perte n'a pas encore été subie.

Q. Quelle est la différence entre les IAS et les IFRS ?

La Norme comptable internationale (IAS) et la Norme internationale d'information financière (IFRS) sont identiques. La différence entre eux est que l'IAS représente une ancienne norme comptable, telle que l'IAS 17 Contrats de location . Alors que les IFRS représentent une nouvelle norme comptable, telle que IFRS 16 Contrats de location.

Q. Combien y a-t-il d'IFRS et d'IAS ?

Voici la liste des IFRS et des IAS publiées par l'International Accounting Standard Board (IASB) en 2019. En 2019, il y a 16 IFRS et 29 IAS. Les IAS remplaceront les IFRS une fois qu'elles seront finalisées et publiées par l'IASB.

Q. Les IFRS remplaceront-elles les IAS ?

La différence entre eux est que l'IAS représente une ancienne norme comptable, telle que l'IAS 17 Contrats de location . Alors que les IFRS représentent une nouvelle norme comptable, telle que IFRS 16 Contrats de location. IFRS 16 remplace IAS 17 à compter du 1er janvier 2019.