Press "Enter" to skip to content

Next part

Click "Continue" to confirm that you are not a robot. Thank you for patience. Enjoy watching. ^_^

Q. Comment s'appelait le traité qui rejetait tout le blâme sur l'Allemagne ?

Le traité de Versailles est l'un des traités d'armistice les plus controversés de l'histoire. La soi-disant clause de « culpabilité de guerre » du traité a forcé l'Allemagne et d'autres puissances centrales à assumer toute la responsabilité de la Première Guerre mondiale.

Q. Comment s'appelait le traité qui punissait durement l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale ?

Le traité de Versailles

Q. Qu'est-ce que le traité de Versailles ?

Le Traité de Versailles était le principal traité produit par la Conférence de paix de Paris à la fin de la Première Guerre mondiale. Le traité donnait certains territoires allemands aux pays voisins et plaçait d'autres territoires allemands sous supervision internationale.

Q. Quand le Sénat américain a-t-il rejeté le traité de Versailles ?

Face à la réticence persistante de Wilson à négocier, le Sénat, le 19 novembre 1919, pour la première fois de son histoire, rejeta un traité de paix.

Q. Quel président a subi une défaite majeure lorsque le Sénat a refusé de ratifier le traité de Versailles ?

Refusant d'accepter les «réserves» nécessaires pour obtenir le soutien vital des républicains modérés, Wilson a subi des défaites majeures lorsque le Sénat a rejeté le traité en novembre et à nouveau en mars suivant.

Q. Le Sénat américain a-t-il approuvé le traité de Versailles ?

Le 16 septembre, le sénateur Lodge a appelé le traité pour examen par l'ensemble du Sénat. Le Sénat a ensuite examiné une résolution visant à approuver le traité sans réserve d'aucune sorte, qui a échoué par 38 voix contre 53. Après 55 jours de débats, le Sénat avait rejeté le traité de Versailles.

Q. Que pensent les États-Unis du traité de Versailles ?

De nombreux Américains ont estimé que le traité était injuste envers l'Allemagne. Ils craignaient que l'appartenance à la Ligue n'entraîne les États-Unis dans des conflits internationaux qui ne les concernaient pas. Finalement, le Congrès a rejeté le traité de Versailles et la Société des Nations.

Q. Le traité de Versailles était-il un bon traité de paix pour l'avenir ?

En fin de compte, le traité de Versailles n'a pas réussi à créer une paix durable sur le continent européen. L'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler a une fois de plus transformé l'Allemagne en une nation belligérante.

Q. Quelle est la principale raison pour laquelle le Sénat américain n'a pas ratifié le traité de Versailles ?

Le Sénat américain a refusé de ratifier le traité de Versailles de Wilson parce que, entre autres raisons, les sénateurs craignaient que l'implication des États-Unis dans la Société des Nations ne signifie que des troupes américaines pourraient être envoyées en Europe et régler les différends européens.

Q. Quel était l'un des 14 points du président Wilson ?

Les quatorze points étaient une proposition faite par le président américain Woodrow Wilson dans un discours devant le Congrès le 8 janvier 1918, décrivant sa vision pour mettre fin à la Première Guerre mondiale d'une manière qui empêcherait qu'une telle conflagration ne se reproduise.

Q. Quels étaient les points principaux des 14 points de Wilson ?

Les points, résumés

  • Diplomatie ouverte sans traités secrets.
  • Libre-échange économique sur les mers en temps de guerre et de paix.
  • Conditions commerciales égales.
  • Diminuer les armements parmi toutes les nations.
  • Ajuster les revendications coloniales.
  • Évacuation de toutes les puissances centrales de la Russie et lui permettre de définir sa propre indépendance.

Q. Que voulaient les trois grands du traité de Versailles ?

La nécessité d'un compromis à Versailles, entre leurs désirs de paix mondiale, de vengeance, de réparations et la nécessité de rétablir l'Allemagne en tant que partenaire commercial est explorée.

Q. Comment les quatorze points ont-ils cherché à changer le monde ?

Les quatorze points énoncent le programme de Wilson pour la paix dans le monde. Celles-ci portaient sur les actions qu'il considérait comme responsables de la guerre, à savoir les pactes secrets, les barrières économiques au commerce, l'absence de liberté de navigation sur les mers et les niveaux nationaux d'armement.