Press "Enter" to skip to content

Next part

Click "Continue" to confirm that you are not a robot. Thank you for patience. Enjoy watching. ^_^

Q. Qui est le père du free jazz ?

Ornette Coleman

Ornette Coleman
Née 9 mars 1930 Fort Worth, Texas, États-Unis
Est mort 11 juin 2015 (85 ans) New York
Genre Avant-garde jazz free jazz free funk jazz fusion
Profession(s) Musicien compositeur

Q. Qui est le plus grand artiste de jazz ?

Miles Davis
Miles Davis, le trompettiste dont le jeu lyrique et le style en constante évolution ont fait de lui une pierre de touche de la musique du XXe siècle, a été élu le plus grand artiste de jazz de tous les temps. Le musicien a battu Louis Armstrong, Ella Fitzgerald et Billie Holiday – qui ont tous fait partie du top 10.

Q. Qui sont les innovateurs du free jazz ?

En effet, le free jazz a commencé avec les petits groupes dirigés en 1958-1959 par le saxophoniste alto Ornette Coleman, dont l'album Free Jazz (1960) a donné son nom à l'idiome. Peu de temps après, les saxophonistes John Coltrane et Eric Dolphy et le pianiste Cecil Taylor ont commencé à créer des versions individuelles du free jazz.

Q. Est-ce que Coltrane est du free jazz ?

John William Coltrane (23 septembre 1926 – 17 juillet 1967) était un saxophoniste et compositeur de jazz américain. Travaillant dans les idiomes bebop et hard bop au début de sa carrière, Coltrane a aidé à lancer l'utilisation des modes et était à l'avant-garde du free jazz.

Q. Comment appelle-t-on le jazz freestyle ?

improvisation libre
Le terme « free jazz » a souvent été combiné ou substitué au terme « jazz d'avant-garde ». Les Européens ont tendance à privilégier le terme « improvisation libre ».

Q. Est-ce que Nat King Cole est du jazz ?

Nat King Cole était un musicien américain qui s'est d'abord fait connaître en tant que pianiste de jazz. Il doit l'essentiel de sa renommée musicale populaire à sa douce voix de baryton, qu'il utilisait pour se produire dans des genres big band et jazz.

Q. Qu'est-ce qui est gratuit sur le jazz ?

Le free jazz conserve des pulsations et parfois des swings mais sans mesure régulière. Accelerando et ritardando fréquents donnent une impression de rythme qui se déplace comme une vague. Les formes de jazz précédentes utilisaient des structures harmoniques, généralement des cycles d'accords diatoniques. Lorsque l'improvisation a eu lieu, elle a été fondée sur les notes des accords.

Q. Qui a inventé le smooth jazz ?

Grover Washington, Jr.
Grover Washington, Jr. (12 décembre 1943 – 17 décembre 1999) a été considéré par beaucoup comme le père fondateur du smooth jazz et un maître du genre jazz funk, travaillant comme auteur-compositeur de premier plan et saxophoniste talentueux. Tout au long des années 1970 et 1980, Washington a fait certains des succès les plus mémorables du genre.

Q. Comment appelle-t-on le jazz triste ?

Le jazz sombre (également connu sous le nom de doomjazz) est connu pour son ton souvent sombre, mystérieux ou même sinistre.