Press "Enter" to skip to content

Next part

Click "Continue" to confirm that you are not a robot. Thank you for patience. Enjoy watching. ^_^

Q. Quelle était la mission de Socrate ?

Il croyait que sa mission du dieu était d'examiner ses concitoyens et de les persuader que le bien le plus important pour un être humain était la santé de l'âme. Socrate estime que sa mission de soin des âmes s'étend à l'ensemble de la ville d'Athènes.

Q. Quelle est la mission de Socrate, quelle est son explication pour laquelle il cherche quelqu'un de plus sage que lui ?

L'Oracle a répondu que personne n'est plus sage que Socrate. Socrate s'est donné pour mission dans la vie de tester et de comprendre la déclaration de l'Oracle. Il recherche des personnes réputées pour leur sagesse à divers égards et teste leurs prétentions à la connaissance par le biais de questions.

Q. Quelle était la double mission de Socrate ?

Ce dialogue dépeint des aspects de l'ignorance socratique et de l'ironie socratique tout en exécutant sa double mission d'exposer les prétentions arrogantes communes et de poursuivre une connaissance philosophique de la vertu que personne ne semble jamais avoir.

Q. Que prédit Socrate après sa mort ?

Qu'est-ce que Socrate prédit qu'il se passera peu après sa mort ? il les avertit qu'ils se trompent en pensant qu'ils peuvent faire taire les critiques vraies et justes. Ils devraient essayer de vivre mieux, pas tuer leurs détracteurs.

Q. Qu'est-ce que la mort selon Socrate ?

La mort, explique Socrate, est la séparation de l'âme du corps. Tout au long de leur vie, les philosophes, dans leur recherche de la vérité, ont atteint un état aussi proche que possible de la mort, essayant d'éloigner le plus possible l'âme des besoins du corps.

Q. Quelle est la position de Socrate concernant le suicide ?

À Phédon 61c-62c, Socrate dit à ses interlocuteurs que, même si les philosophes doivent être prêts et disposés à mourir, ils ne doivent néanmoins pas se tuer. C'est en fait l'un des deux seuls passages de tout le corpus platonicien où le suicide est discuté (l'autre étant les lois 873c-d).

Q. Comment Socrate soutient-il que l'âme est immortelle ?

Socrate croyait que l'âme était immortelle. Il a également soutenu que la mort n'est pas la fin de l'existence. C'est simplement la séparation de l'âme du corps. Parce que l'âme est capable de saisir la vérité scientifique, et parce que la vérité est immortelle, l'âme aussi est immortelle.

Q. La méthode d'enseignement socratique est-elle efficace ?

La méthode d'enseignement socratique repose sur le fait de poser des questions pour aider les élèves à apprendre. Il s'est avéré plus efficace que de dire à l'élève la bonne réponse [1]. De plus, l'enseignant reçoit une rétroaction instantanée sur la façon dont le matériel est compris par tous les élèves.

Q. De quelle manière la méthode socratique demande-t-elle aux élèves de chercher des réponses ?

La méthode d'enseignement socratique moderne ne repose pas uniquement sur les réponses des élèves à une question. Au lieu de cela, il repose sur un ensemble très particulier de questions qui ont été conçues de manière à amener les élèves à une idée. En utilisant des questions, l'enseignant a la possibilité d'impliquer et d'enthousiasmer ses élèves.

Q. Pourquoi la méthode socratique est-elle encore importante aujourd'hui ?

La méthode socratique est toujours utilisée car elle développe un certain nombre de compétences et constitue un excellent outil pédagogique. Le premier avantage, et le plus évident, est qu'il apprend aux élèves à réfléchir rapidement. La deuxième compétence que les élèves développent grâce à l'utilisation de la méthode socratique est la pensée critique.

Q. Quel a été le résultat de la méthode d'interrogation controversée de Socrate ?

La condamnation à mort de Socrate a été la conséquence juridique de poser des questions politico-philosophiques à ses étudiants, ce qui a abouti aux deux accusations de corruption morale et d'impiété.

Q. Comment enseignez-vous le questionnement socratique ?

Conseils pour l'enseignant

  1. Planifiez des questions importantes qui fournissent une structure et une orientation à la leçon.
  2. Formulez les questions de manière claire et précise.
  3. Temps d'attente : Gardez le silence et attendez au moins 5 à 10 secondes pour que les élèves répondent.
  4. Gardez la discussion ciblée.
  5. Faites le suivi des réponses des élèves et invitez-les à élaborer.

Q. Pourquoi utilisons-nous le questionnement socratique ?

En utilisant le questionnement socratique, les enseignants encouragent la pensée indépendante chez leurs élèves et leur donnent la propriété de ce qu'ils apprennent. Des compétences de réflexion de niveau supérieur sont présentes pendant que les élèves réfléchissent, discutent, débattent, évaluent et analysent le contenu à travers leur propre pensée et la pensée de ceux qui les entourent.